Mélina Mohammadi rejoint l’AS Ifs Football au poste de coach entraineure de l’équipe sénior féminine R2. Après une carrière sportive de plus de 30 ans menée sur les terrains de football normands, Mélina s’apprête à relever un nouveau challenge pour la saison 2024-2025 au sein de notre club. Nous sommes très heureux de l’accueillir et de vous la présenter, sauf pour ceux qui la connaissent déjà !
J’ai 37 ans. Je suis professeure des écoles et mère de famille de 3 enfants, dont la plus jeune n’a pas encore 2 mois. Mes ainés ont, 7 ans pour ma fille et 4 ans pour mon fils.
J’ai commencé le foot au club de la Guérinière à Caen dès l’âge de 5 ans. Dans mon quartier tout le monde jouait au foot. Mon grand Frère, Medhi, jouait beaucoup avec les enfants et copains du quartier et j’avais vraiment envie de jouer moi aussi. A force de réclamer, et après quelques larmes, j’ai signé ma première licence à 5ans. Depuis cette passion entre le foot et moi ne s’est jamais arrêtée. J’ai joué avec les garçons jusqu’à mes 15 ans ce qui fait de mon parcours un chemin un peu atypique.
C’est toute ma construction « foot » qui s’est forgée sur les terrains de la Guérinière. Pour exister et créer ma place auprès des garçons il m’a fallu du caractère. Je n’ai jamais rien lâché. Ce tempérament c’est ma force et c’est sans doute la clé de mes réussites sportives. Mais c’est aussi grâce à la qualité et les valeurs véhiculées par mes entraineurs de la Guérinière que je suis devenue une joueuse accomplie, tant sur plan technique que tactique.
A mes 15 ans s’ouvre une autre page avec les premières détections à Clairefontaine. De cette période, marquée par trois années de détection, j’en garde un souvenir exceptionnel. Je n’ai aucun regret d’avoir finalement décliné la proposition du centre de formation lorsqu’il m’a été proposé d’intégrer l’INF. J’ai fait ce choix n’ayant pas la possibilité de rentrer en famille le week-end et de jouer dans mon club de cœur.
Ce club de cœur c’est l’ES Cormelles où j’ai continué d’évoluer en D2 de mes 15 à mes 28 ans. Je ne l’ai d’ailleurs jamais quitté malgré les propositions séduisantes pour jouer en D1. L’aventure était extraordinaire toutes ces années. J’y ai connu des montées et des descentes. Les moments vécus sont inoubliables et ont marqué ma carrière sportive. Les liens forts avec mes coéquipières et mes entraineurs ont consolidé et développé ma vision du foot.
A la fermeture de l’ES Cormelles, je rejoins l’équipe séniors féminines de l’AS IFS et mon ancien entraineur Vincent LEHAY pour continuer de jouer. Après cette saison et une finale régionale futsal, je décide finalement de rejoindre l’AG Caen pour un projet de montée en D2. Challenge relevé avec brio et pour l’anecdote avec mon petit « tchoupi » dans le ventre. Cette montée en D2 devait marquer ma fin de carrière en tant que joueuse. J’avais 30, j’allais devenir maman de mon premier enfant, je pensais tourner une page.
Deux ans après, le club de la Guérinière me demande de construire un projet pour structurer l’école de foot féminine. J’accepte immédiatement et participe à cette aventure pendant trois ans. Plusieurs équipes de jeunes joueuses sont nées. Le plaisir d’entrainer, de former, de transmettre mon expérience et mes valeurs naissait en moi ! Au bout de ces trois ans, je me suis retirée pour une deuxième grossesse. C’est Vincent KATA HIE qui s’est chargé de prendre le relai. C’est lui qui me demandera de rechausser les crampons pour rejouer là où tout avait commencé. Finalement, me voilà reparti pour un tour dans des conditions inédites. (Foot à 8 en District).
Nous réussirons à accéder en trois ans à la R1. Une expérience inattendue et mémorable ! A mes 36 ans, l’année dernière, avec un corps un peu fatigué et souhaitant accueillir un troisième enfant, je décide d’arrêter définitivement le foot.
Le foot et moi c’est viscéral ! Je n’arrive pas à couper. Je ne peux plus jouer mais entrainer et coacher oui. Le temps de la transmission est arrivé pour moi. L’AS Ifs j’y ai joué et j’y ai aujourd’hui des liens étroits.
Le plus important, au-delà des aspects personnels, c’est que le projet pour le foot féminin à l’As Ifs est attirant. Il y a de bonnes et solides bases et le club souhaite à présent continuer à développer toutes les équipes féminines, des petites aux séniors. L’objectif pour moi est de maintenir les séniors en R2 sur le court terme tout en construisant un projet cohérent et solide nous permettant de retrouver le meilleur niveau régional à plus long terme.
C’est pourquoi, l’attention sera portée sur toutes les catégories. Je sais que Camille Colleuc a travaillé à structurer l’école de foot féminine et a obtenu de très bons résultats. Avec le Bureau, et désormais avec le travail à venir de Yves Gnadou sur l’école de foot féminine, le club poursuit sa démarche de recrutement et d’accompagnement des plus jeunes talents. C’est en développant la qualité de la formation auprès des jeunes joueuses qui nous pourrons stabiliser un niveau de performance en sénior.
C’est aussi la raison pour laquelle le club s’apprête à engager une équipe féminine U16 à 11 ; incontournable pour tenter de décrocher le label or.
Mon projet est de structurer l’équipe sur les aspects défensifs et offensifs pour que le plaisir de jouer soit au rendez-vous. Je veillerais à ce que chacune des filles progressent individuellement au service du collectif. Avec mon staff nous développerons les conditions indispensables à la construction d’une équipe solide sur le terrain et qui porte les plus belles valeurs du sport (respect, dépassement de soi et entraide). L’approche tactique sera essentielle et l’exigence technique indispensable.
J’ai à cœur de transmettre mon esprit compétitif et mes valeurs d’entraineure pour que ce groupe fonctionne. Je vais devoir réussir le défi de remodeler une équipe en m’appuyant sur les joueuses actuelles, en réussissant l’intégration de nouvelles recrues tout en facilitant l’accès des U16 – U18.
Mon ambition pour cette équipe est réelle mais je suis quelqu’un de souple et de bienveillant. Je cherche toujours à trouver des solutions qui prennent en considération la vie des joueuses. Chez les filles, nous devons sans cesse trouver l’équilibre entre nos vies perso et la pratique d’un sport de haut niveau. Je sais que c’est possible. J’accompagnerai toutes celles qui veulent relever ce défi à mes côtés !
Partager cet article
Article suivant
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – Lundi 14.10.2024