Accueil / Horizon vert / Arbitrage

l’arbitrage, au coeur du jeu et du projet horizon vert

Dans le cadre de son développement, le club mise sur l’arbitrage et encourage à la formation d’arbitres dès le plus jeune âge. L’enjeu est d’éduquer au respect des arbitres et de chaque acteurs d’un match (co-équipier, adversaire, supporter).

Si le football n’a pas été inventé pour les arbitres, il ne peut cependant pas y avoir de football sans eux. Notre club ne pourra pas évoluer sereinement et répondre aux enjeux sportifs sans être sensible à la fonction arbitrale. Nous sommes aujourd’hui et pour les années à venir dans l’obligation de détecter, former et recruter des arbitres. Le défaut d’arbitres est lourdement sanctionné et les conséquences sont nombreuses :

Nous avons donc le devoir d’agir et de préparer l’avenir ! L’arbitrage est une excellente école de la vie. Il permet d’acquérir confiance et maitrise de soi. C’est aussi une très bonne opportunité de pratiquer une activité physique.

Le club a mis en place une commission de recrutement des arbitres destinée à conseiller, aider, suivre et former toutes les personnes, femmes et hommes, susceptibles d’être intéressées par la fonction d’arbitre. A noter : l’arbitre bénéficie d’une indemnité financière pour chaque rencontre arbitrée.

NOS ARBITRES

Interview de Valentin, jeune arbitre du club de 21 ans.

Salut Valentin, peux-tu te présenter ? Je m’appelle Valentin Leprovost, j’ai 21 ans, je travaille en tant qu’assistant Hotline dans une société à Caen qui s’appelle Alticap.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’être arbitre ? Dans un premier temps, c’est d’avoir une expérience en tant qu’autre acteur sur le terrain étant joueur, ensuite pour venir palier au manque d’arbitre de foot d’années en années puis ensuite il y a l’aspect financier qui n’est pas négligeable.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton rôle d’arbitre ? Et le moins ? Ce qui me plait c’est d’être acteur du jeu et de pouvoir être le plus juste possible. Ce que j’aime le moins c’est la haine envers les arbitres et le non respect qu’il peut y avoir contrairement à d’autres sports, où ça n’arrive pas.

Est-ce que tu joues au foot ? En dehors de l’arbitrage, je suis joueur de foot dans le groupe R2 à Ifs. Je suis au club depuis mes 8 ans.

interview d’Eliott, arbitre au club.

Salut Eliott, peux-tu te présenter ? Je m’appelle Elliot, j’ai 22 ans et je suis en 3ème année de licence en psychologie à l’université de Caen.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’être arbitre ? J’ai voulu devenir arbitre pour voir le foot sous un angle différent de celui que je connaissais à l’époque où j’étais joueur. Après avoir arrêté de jouer je voulais quand même rester proche des terrains et arbitrer m’a semblé être le meilleur challenge.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton rôle d’arbitre ? Et le moins ? Ce qui me plaît dans ce rôle c’est d’être un acteur principal du jeu ce qui engendre des responsabilités et donc une certaine pression constante qui pousse à se challenger au maximum pour être le plus performant. Le plus compliqué c’est de parfois devoir gérer ce qui se passe hors du terrain (éducateurs, personnes autour), mais ça fait partie du jeu et il faut savoir garder son sang froid !

Qu’est-ce que tu fais en dehors de ton rôle d’arbitre ? En dehors de l’arbitrage et des études je joue au tennis au club d’Ifs, dès que j’ai du temps libre j’en profite principalement pour faire du sport et passer des moments avec les potes !

Tu joues au foot ? J’ai joué pendant 13 ans aux PTT jusqu’en U19, ensuite j’ai fait une saison en sénior à Falaise avant de revenir arbitrer dans ma ville d’origine.

Vous souhaitez vous engager auprès de notre club en tant qu’arbitre ? C’est possible ! Contact : Alexandre Bance 06 37 17 02 23

AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE POUR NOS ARBITRES

Afin de faciliter l’accueil ainsi que l’autonomie des futurs jeunes arbitres, le club a passé un partenariat avec Campus Formation à Mondeville. Le but étant d’accompagner nos futurs jeunes arbitres dans leur futur vie de jeune adulte, en offrant le kit d’arbitrage et le permis de conduire.

Alexandre Bance, André Festou et notre partenaire Campus formation.

L’idée est d’accompagner nos arbitres dans l’obtention du permis de conduire.  Le principe est de proposer un deal “gagnant/gagnant”. Le permis de conduire demande un investissement financier important pour les jeunes aujourd’hui. Nous souhaitons leur apporter notre soutien avec l’aide de notre partenaire Campus Formation

Alexandre bance, responsable des arbitres du club