Créatrice de l’équipe séniors féminines de l’AS Ifs en 2014, Isabelle Levrot passe aujourd’hui le flambeau après presque 10 ans de coaching à l’AS Ifs. Retour sur son parcours et ses moments forts avec le club.
AS IFS : Isabelle, tout d’abord, l’ensemble du club de l’AS Ifs tient à te remercier pour ton incroyable travail en tant que créatrice et coach de notre section féminine depuis 2014. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours et de ce qui t’a motivée à développer le football féminin au sein de notre club ?
Isa : Ancienne joueuse au sein de l’ES Cormelles, j’ai souhaité continuer dans le foot féminin de façon différente en passant de joueuse à Coach, le club de Ifs n’ayant à l’époque pas de section féminine je me suis mis en contact avec un certain « Benoît Lapersonne » (actuel Trésorier du club) afin de voir ce que l’on pouvait réaliser assez rapidement, ce qui fut chose faite début de saison 2014 avec la création d’une équipe à 8 au plus bas niveau.
AS IFS : Quelles ont été tes principales réalisations et satisfactions en tant qu’entraîneure de la section féminine ? Y a-t-il des moments forts qui te viennent à l’esprit ?
Isa : Les principales satisfactions sont humaines, en presque 10 ans une équipe forte et soudée s’est créée malgré les aléas des résultats sportifs, le groupe est resté plus combattant que jamais. Un moment fort est lorsque les filles sont venues en fin de saison 2022 afin de nous dire qu’aucune n’allait partir malgré la relegation en R2, qu’il fallait assumer ensemble et continuer la saison suivante, j’envisageais déjà mon départ à ce moment mais comment partir après une telle leçon de groupe…
AS IFS : Aujourd’hui, tu passes le relais à Rodrigue Alcindor. Peux-tu nous expliquer comment s’est déroulé le processus de transition ?
Isa : Une page se tourne mais ce n’est surtout pas la fin de l’histoire, nous sommes en contact depuis plusieurs semaines avec Rodrigue afin que je lui donne tout ce qui est possible de transmettre pour qu’il puisse reprendre cette équipe dans les meilleures conditions. Cela part d’une vision d’ensemble de l’équipe, en passant par le fonctionnement du club, tout en restant à disposition pour lui bien évidemment en cas de besoin.
AS IFS : Quels conseils ou recommandations donnerais-tu à Rodrigue et à l’équipe pour assurer la continuité et le succès de la section féminine ?
Isa : Pour Rodrigue je lui dirais qu’il prend un groupe uni ayant vécu nombreuses émotions en 10 ans, il lui faudra allier nouveautés et continuité afin que pionnières et nouvelles courent dans le même sens. Pour l’équipe je leur dirais de continuer à être ce qu’elles sont des femmes vraies et entières tout en incluant les nouvelles joueuses et les nouvelles méthodologies d’entraînement, le changement est toujours anxiogène mais souvent bénéfique lorsqu’on l’accepte.
AS IFS : Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans ton expérience en tant qu’entraîneure de la section féminine ? Y a-t-il des joueuses ou des moments spéciaux qui t’ont particulièrement touché ?
Isa : Je n’ai pas de moment spécial ou de joueuse en particulier, ce serait plutôt la longévité de cette équipe malgré toutes nos galères qui font que cette équipe est unique.
AS IFS : En tant que pionnière du football féminin dans notre club, quelles sont tes perspectives pour le développement de la section féminine à l’avenir ? Quels sont tes souhaits et tes ambitions pour les joueuses et le club dans ce domaine ?
Isa : Il faut continuer le travail pour les seniors tout en étoffant l’école de foot féminine en ayant pour objectif d’avoir toutes les catégories de représentées. Le club par son projet #HorizonVert met tout en place pour inclure les filles au sein de son projet, il faut continuer par le travail et les résultats à donner envie des plus jeunes au moins jeunes de nous rejoindre tout simplement.
AS IFS : Pour terminer, quel message souhaites-tu transmettre aux joueuses, aux supporters et à tous ceux qui ont été impliqués dans la section féminine au fil des années ?
Isa : Bien sûr un grand merci au club pour nous avoir accueillies il y a 10 ans. Aux joueuses le texte serait bien trop long tant nous avons vécu de choses, mais leur plus grande réussite sera la saison à venir je n’en doute pas. Un grand merci à tous les arbitres bénévoles qui me sont fidèles le dimanche afin que nous puissions jouer. Et bien sûr une pensée particulière pour Yohan Cottin avec qui nous avons réalisé ces 6 dernières saisons à 2 et sans qui cela aurait été impossible, bien plus qu’un adjoint… Je terminerai par : Seul on va vite, ensemble on va loin…
L’ensemble du club remercie profondément Isabelle pour son investissement sans faille depuis ces nombreuses années. À cette occasion, le Président André Festou a tenu à lui adresser un mot : « Isabelle termine une carrière d’entraîneure exemplaire dans notre club. Depuis 3 ans maintenant, elle a intégré le bureau du club, preuve de son engagement. Elle va y occuper un rôle plus important désormais et c’est gràce à des personnes comme Isabelle que le club peut nourrir de belles ambitions. Merci pour tout le travail accompli« . Un grand merci également à Yo’ sans qui ce beau duo n’aurait existé.
Partager cet article
Article suivant
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – Lundi 14.10.2024