Accueil / Actualités / Interview d’Eliott THOMAS, arbitre au club

Aujourd’hui nous vous proposons la mise en lumière d’un de nos arbitre : Eliott THOMAS. Il a gentiment accepter de répondre à nos questions afin de vous expliquer concrètement en quoi consiste son rôle d’arbitre.

Eliott THOMAS

Tout que comme les joueurs, les éducateurs ou les supporters, les arbitres sont des passionnés de football.

eliott thomas, arbitre à l’as ifs football.

AS Ifs : Peux-tu te présenter ?
Eliott : Je m’appelle Eliott Thomas, j’ai 23 ans, je suis étudiant et cela fait 2 ans que j’arbitre pour l’AS Ifs.

Raconte-nous ton histoire avec l’arbitrage ?
J’étais joueur jusqu’à mes 20 ans, j’ai arrêté par lassitude mais je voulais rester sur les terrains. J’ai également un ami qui arbitrait au club et cela m’a tenté, je me suis dis pourquoi pas et c’est parti comme ça !

AS Ifs : Pourquoi es-tu devenu arbitre ?
Eliott : Je voulais vraiment voir le foot sous un angle différent, j’ai aussi connu éducateur mais là je voulais vraiment changer d’angle de vue, apprendre de nouvelles choses. C’est donc la solution qui s’est présentée la plus logique.

AS Ifs : Pourquoi avec l’AS Ifs ?
Eliott : Déjà j’habite ici, je connais pas mal de monde au club donc j’ai rapidement pu prendre contact avec quelqu’un du club pour devenir arbitre. J’ai également un ami qui arbitre aussi au club donc cela s’est aussi fait naturellement.

AS Ifs : Quelles sont les démarches à suivre ?
Eliott : Alors c’est tout simple : on fait une demande de licence auprès de son club qui lui ensuite fait une demande auprès du district. Ensuite on passe 2 jours de formation théorique et pratique à l’issue desquels on a un petit examen écrit et aussi des tests physiques (mais qui sont pas si compliqués). Une fois qu’on est reçu on peut commencer l’arbitrage dès que possible !

AS Ifs : Qu’est ce que cela t’apporte ?
Eliott : Je dirais que cela m’apporte beaucoup de sérénité et de calme parce qu’il faut savoir gérer de nombreuses situations différentes. Cela m’apporte aussi de la maturité. Mais cela me permet également d’avoir un revenu notamment pour financer mes études. On a la chance également de rencontrer beaucoup de personnes issues du milieu du football et c’est très interessant !

AS Ifs : Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à devenir arbitre ?
Eliott : Je lui dirais de se lancer, s’il aime le foot il va apprécier et surtout qu’il ne se prenne pas la tête, qu’il prenne du plaisir et cela devrait aller !

AS Ifs : Que réponds-tu à « être arbitre c’est nul » ?
Eliott : Je réponds déjà que sans les arbitre il n’y a pas de jeu et beaucoup de gens ont du mal à s’en rendre compte malheureusement…mais je répondrais avant tout que comme les joueurs, les éducateurs ou les supporters, les arbitres sont des passionnés de football. C’est pas parce qu’on a une tenue d’arbitre qu’on est juste là pour « emmerder » tout le monde bien au contraire, on est là pour que le jeu se déroule et que tout le monde prenne du plaisir avant tout.

Retrouvez l’interview sous forme vidéo sur notre chaîne Youtube :

Pour tout savoir sur l’arbitrage et comment devenir arbitre avec l’AS Ifs, ça se passe ici.