Accueil / Actualités / MERCI PORTOS ET BARBICHE ! Nos coachs des Sénior..

Damien MARTINS dit « Portos » et Quentin Barbanchon dit « Barbiche », le duo de choc à la tête des Séniors C puis Séniors B depuis plusieurs saisons ont quitté leur fonction de coach en cette belle fin de saison à l’AS Ifs Football. À cette occasion, Damien MARTINS revient sur son parcours au club et ses meilleurs souvenirs.

À l’occasion de leur départ, Damien et Quentin ont reçu des cadres souvenirs de la part des joueurs et du club.

AS IFS : Salut Damien, tout d’abord peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas ? Quel est ton nom, ton âge et depuis combien de temps es-tu impliqué dans le football en tant qu’entraîneur ?
Damien MARTINS : Je suis Damien MARTINS j’ai 33 ans. Je viens de terminer ma 5ème année d’entraîneur à l’AS Ifs.

AS IFS : Raconte-nous ton parcours au sein de l’AS Ifs Football. Depuis quand es-tu avec le club et quels rôles as-tu occupés avant de devenir l’entraîneur des séniors B ?
Damien MARTINS : Je suis arrivé au club en tant que joueur en U13 et c’est en 2018 que j’ai commencé à entraîner l’équipe Séniors C avec Quentin Barbanchon et après 2 ans avec le groupe C nous avons eu en charge l’équipe réserve.

AS IFS : Quelles ont été tes motivations pour rejoindre le club et comment as-tu réussi à t’impliquer dans cette équipe pendant plusieurs années ?
Damien MARTINS : J’ai fait le choix d’entraîner pour l’AS Ifs après une année 2018 compliquée avec la descente des Séniors B et donc la descente des Séniors C. En tant que capitaine de l’équipe C j’ai voulu relever le défi de prendre en charge l’équipe et je me suis associé avec mon ami Quentin Barbanchon, nous avons fait 2 ans avec la C et 3 ans avec la B par la suite.

AS IFS : Quels ont été les moments forts ou les meilleurs souvenirs que tu as vécus à l’AS Ifs ? Y a-t-il un match ou un événement en particulier qui t’a marqué ?
Damien MARTINS : Les meilleurs souvenirs à l’AS Ifs sont sans hésitation : les moments conviviaux à la buvette ! Le match le plus marquant pour moi a été le match de la montée de la B l’année dernière contre un concurrent direct, en gagnant ce match nous validions la montée et nous étions champions. C’était un bon moment pour les joueurs, pour nous et surtout pour le club.

Lors de leur soirée de départ, les deux coachs ont également reçu un maillot avec leur surnom de la part des joueurs séniors de l’AS Ifs.

AS IFS : Quels sont les principaux enseignements que tu retires de ton expérience au club ?
Damien MARTINS : Ce qui ressort de ses 5 années à entraîner sont l’esprit d’équipe, que se soit dans la victoire et dans la défaite. Il faut faire des erreurs pour pouvoir apprendre et ensuite gagner. J’ai appris à être persévérant et ne rien lâcher. L’ AS Ifs est une grande famille.

L’ensemble de l’AS Ifs remercie chaleureusement Damien et Quentin pour leur investissement durant ces nombreuses et saisons et ne doute pas que vous ne serez jamais loin.