Accueil / Actualités / PORTRAIT 24/25 – Johan LE CORRE à la tête ..

Johan LE CORRE rejoint l’AS Ifs pour la prochaine saison en tant qu’entraîneur de notre équipe première masculine qui évoluera en R3. Découvrez qui il est, quel est son parcours, quelles sont ses ambitions dans cette interview.

Johan LE CORRE officialise son arrivée à l’AS Ifs aux côtés du Président André FESTOU – ©Azaline Gaubert / AZAPRO_

AS IFS : Salut Johan, tout d’abord peux-tu te présenter brièvement ?
Johan LE CORRE : Johan LE CORRE 48 ANS  3 ENFANTS salarié dans le domaine bancaire


AS IFS : D’où viens-tu et quel est ton parcours dans le football ?

Johan LE CORRE : Né à CAEN Passionné de foot depuis mes premiers pas j’ai suivi les traces de mon père qui m’a donné envie, je fais partie d’une famille de footeux. En tant que joueur je suis passé entre autres par les clubs des PTT en u17 Nat et MOS en séniors DH jusqu’à mes 20 ans. J’ai basculé ensuite en CFA2 et CFA pendant plus de 10 ans dans les clubs tels que Mondeville, Flers, Dives etc…
Durant ce parcours de joueur j’ai très vite eu la fibre pour devenir coach plus tard et j’ai donc passé mes diplômes en parallèle, je regrette d’ailleurs de les avoir passé si tard mais professionnellement c’était pas toujours compatible. En tant que coach je suis passé par Carpiquet, l’Asptt Caen, Villers bocage et le SM Caen.

Johan LE CORRE découvre son futur terrain de jeu sur le terrain d’Honneur de l’AS Ifs Football – ©Azaline Gaubert / AZAPRO_


AS IFS : Pourquoi rejoindre le projet de l’AS Ifs pour la prochaine saison et quels sont tes objectifs personnels et collectifs avec l’équipe première ?

Johan LE CORRE : Avec Ifs  il y avait déjà une volonté de travailler ensemble depuis un moment , j’avais choisi le Stade Malherbe la saison dernière sur un projet pour me sortir de ma zone de confort avec les filles, je reviens chez les garçons plus fort, j’ai appris sur moi même, ma méthodologie et ma pédagogie. J’ai décidé de partir sur un nouveau projet et Ifs s’est représenté j’ai pas hésité longtemps, le contact est bien passé avec le Président.
Ifs est en R3 c’est une réalité,  j’ai choisi Ifs car le challenge est excitant. Sportivement, remonter en R2 saison prochaine est une priorité et viser la R1 dans les 2 années qui suivent, nous sommes en phase avec le Président, le dire c’est facile le faire c’est mieux.

L’AS Ifs est un club en périphérie de Caen, il faut redonner à ce club une attractivité. Les infrastructures sont de qualité et il y une école de foot qui fonctionne bien et aussi parce qu’il a un effectif séniors de qualité auprès de qui je me dois de présenter un projet de jeu et d’entrainement qui permettra d’atteindre ces objectifs ambitieux. L’apport de nouveaux joueurs sera fait pour créer un groupe compétitif également 

Mes ambition personnelles et collectives sont liées , remettre l’AS Ifs sur un nouveau cycle, une nouvelle dynamique, travail exigence ambition.


AS IFS : As-tu un style de jeu préféré, si oui comment vas-tu l’adapter avec l’équipe première de l’AS Ifs ?

Johan LE CORRE : Je n’ai pas de style de jeu à proprement parler, ce sont surtout les profils joueurs qui donnent des pistes par rapport au projet de jeu et  aux principes de jeu. Je suis plus partisan en revanche d’imposer mon jeu que de m’adapter à l’adversaire, même si on fait toujours des adaptations en fonction  de notre rival du jour. L’objectif sera de mettre un cadre de travail avec des règles de vie co-construites avec les joueurs, veillant à un climat d’entrainement ou l’intensité et l’assiduité seront présentes pour pouvoir se rapprocher des conditions de matchs, avec aussi une exigence élevée pour atteindre les objectifs. 


AS IFS : Le mot de la fin ?

Johan LE CORRE : Ravi de rejoindre le club de l’AS IFS. Pressé d’en découdre et de commencer à travailler ensemble et découvrir l’ensemble des acteurs du club qui travaillent  en interne ou autour du club. Merci au Président et au bureau de leur confiance.

L’ensemble du club est ravi d’accueillir Johan pour cette nouvelle saison et de partager ce projet ambitieux avec lui. Bienvenue coach !

Partager cet article

Découvrez également

InstantFootStage4 – Vacances d’été !

En savoir plus